La visite des Hautes-Mynes Luré

La visite des Hautes-Mynes

Cliquez ici pour connaître nos horaires d’ouverture 2017

« La visite des Hautes-Mynes, une aventure en deux temps.»

1. LA MINE

des ducs de Lorraine

La visite guidée du site minier qui conduit les visiteurs dans des galeries creusées à différentes époques permet de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles. Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.

La première partie de la visite, le circuit minier de 
découverte d’environ 1 km, accessible à tous, permet
 de pénétrer dans les mines St Thomas et St Charles et de découvrir les vestiges des haldes, des porches de galeries, des puits, des aménagements hydrauliques, des ateliers de traitement du minerai. (casques fournis et galeries éclairées).

La deuxième partie est consacrée à la mine de la Rouge-Montagne. Elle permet de pénétrer au cœur du réseau souterrain sur 150 m de longueur. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale les visiteurs vivent l’aventure des mineurs de l’époque en découvrant la galerie et ses ramifications, en observant les traces d’outils, la voie de roulage et les concrétions colorées qui se sont développées sur les restes du filon. De bonnes chaussures sont obligatoires pour cette deuxième partie.

Et tous les jeudis soirs pendant les vacances scolaires, laissez-vous guider par un conteur à la découverte des « Contes et Légendes de la mine à la Nuitantré » !

2. L’EXPOSITION

de la Maison des Hautes-Mynes

La visite de la Maison des Hautes-Mynes, consacrée à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie, vous invite à la rencontre des mineurs, de leur travail et de leurs traditions, à partir d’archives, d’outils et de matériels d’époque, de reconstitutions de galeries et d’équipement, de maquettes, de vidéos.

Une exceptionnelle installation de pompage du XVIIIe siècle (corps de pompe en fonte, tuyaux d’aspiration et perches d’entraînement en bois, treuil, bacs…) recueillie dans un puits de la mine par les archéologues, est exposée en situation. Son fonctionnement est expliqué par des maquettes animées.

VISITE VIRTUELLE

Découvrez ici une visite virtuelle de la mine St Thomas et de la Maison des Hautes-Mynes.

EN FAMILLE

Une visite en famille est un moment privilégié. C’est pour cela que les Hautes-Mynes mettent tout en oeuvre pour que petits et grands gardent de leur visite un souvenir inoubliable.
Le label « Famille Plus » dont bénéficie les Hautes-Mynes est le symbole de notre engagement à vous accueillir dans les meilleures conditions.

Alliant aventure et pédagogie, la visite des anciennes mines de cuivre est accessible à tout âge :

     – Dès 5 ans et taille minimale d’1 mètre, les petits aventuriers peuvent découvrir l’ensemble des trois mines dont la mine de la Rouge-Montagne. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, ils marchent l’espace d’un instant dans les pas des mineurs de cuivre du XVIème siècle.

     – Les plus petits (-de 5 ans) vivent également leur aventure en visitant les mines St Thomas et St Charles dans le cadre d’un parcours adapté. Là aussi, des casques sont mis à leur disposition.

Pour que toute la famille puisse bénéficier pleinement de la découverte des Hautes-Mynes, plusieurs formules sont possibles dans le cas où 1 ou plusieurs enfants auraient moins de 5 ans :

     – 1. Toute la famille visite ensemble les mines de St Thomas et St Charles. Pour la galerie de la Rouge-Montagne (environ 30 minutes de visite), il suffit qu’un adulte reste à l’extérieur afin de garder le(s) enfant(s) de – de 5 ans  pendant q’un autre adulte et le(s) autre(s) enfant(s)  visitent la mine de la Rouge-Montagne.
Possibilité pour les personnes qui ne visitent pas la Rouge-Montagne d’attendre à côté de la galerie dans un abri disposant de bans avec vue sur le site minier ou retour au parking (trajet de – de 5 minutes)

     -2. Visite alternée de la mine de la Rouge-Montagne  pour chaque adulte.

Dans tous les cas, nous nous engageons :

     – A vous conseiller sur la formule la mieux adaptée à votre famille. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

     – A ce que les enfants soient des visiteurs à part entière. Interaction, pédagogie et questionnement sont à la base de nos visites. les enfants sont au cœur de notre attention.

     – A mettre à disposition un matériel (casques et cirés) adapté aux enfants.

     –  A proposer des tarifs adaptés aux familles   :

Gratuité pour les – de 5 ans
Tarif réduit à 6€ de 5 à 17 ans
Billet « Famille »: parents + leurs enfants de 5 à 17 ans (2 adultes et 3 enfants maximum – enfant supplémentaire : 6€) 

Nos petits détectives en herbe peuvent également demander à l’accueil le livret jeu « d’Arsène Lutin » afin de résoudre le mystère de la Rose de Cuivre et de recevoir un cadeau ! Une façon ludique de compléter la visite. Nous vous proposons également la projection d’un dessin animé pour les petits (et pour les grands) afin d’appréhender ce monde fascinant des mineurs de la Renaissance !

Et tous les jeudis soirs pendant les vacances scolaires, découvrez « les Contes et Légendes de la mine à la Nuitantré » pour découvrir la mine avec un conteur en suivant Antoine et Josef lors de leur rencontre avec le Knocker en 1597 et en écoutant l’histoire de la fabuleuse rose de cuivre… (à partir de 5 ans)

Info pratique : La visite de la mine ainsi que les parties extérieures ne sont pas adaptées aux poussettes. Prévoir un porte-bébé ou une écharpe de portage.

EN GROUPE

Tous les jours de l’année, les Hautes-Mynes vous invitent à découvrir l’aventure passionnante des mineurs de cuivre des ducs de Lorraine.
Que vous souhaitiez une visite « aventure » ou une visite de découverte plus tranquille, nous saurons nous adapter au parcours et à la durée qui vous conviendront. Que ce soit le matin, l’après-midi ou même en nocturne, nous pouvons vous accueillir quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à élaborer votre programme. Une réservation pour les groupes est indispensable.

Les Hautes-Mynes – Doc Groupes 2017

 

GROUPES SCOLAIRES ET JEUNES

 

Adapter notre offre pédagogique aux différents niveaux, aux projets ainsi qu’aux différents centres d’intérêts des groupes sont pour nous autant de priorités. Nous nous tenons à votre disposition afin d’élaborer à vos côtés un projet de visite au plus proche de vos attentes.
Nous portons un soin tout particulier à ce que l’enfant ne soit pas simple spectateur de sa visite mais qu’il en devienne l’acteur principal : observations, questionnement, manipulations, interactions sont pour nous les outils indispensables pour que dans un contexte ludique, il s’approprie et réemploie des connaissances nouvelles et enrichissantes.

Visitez notre page dédiée aux visites scolaires et jeunes.

 

Horaires

  • Du 1er avril au 30 septembre
  • Tous les jours de 10h à 19h.
  • Dernier départ de visite › 16h30 – 17h en juillet et août
  • Du 1er octobre au 31 mars
  • Vacances scolaires  (Belgique + France) : 7j/7 de 13h à 19h
  • Hors vacances scolaires : mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h. Fermeture de la billetterie à 16h.
  • fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Demande de réservation groupe

*

*

*







*